Biographie

Victor Dallaire est  né en 1942 à Ville de La Baie, province de Québec. Le frère Isidore Bergeron, de l'École des Arts et Métiers, lui révèle très tôt son sens artistique. Jean-Marie Gauvreault, directeur de l'École du meuble de Montréal et directeur de l'Artisanat de la province de Québec, émerveillé de la perfection des œuvres et du talent exceptionnel de cet enfant de quinze ans, lui fait obtenir une bourse du ministère des Affaires culturelles. De 1958 à 1960, il étudie à l'École de sculpture de Jean-Julien Bourgault, à Saint-Jean-Port-Jolie. Il sera d'ailleurs l'un des premiers élèves à fréquenter cette institution suite à sa réouverture.

 

Grâce à son talent et à ses œuvres, Victor Dallaire s'est taillé une renommée internationale. Il a exposé partout au canada, aux États-Unis et en Europe. Ambassadeur de la sculpture canadienne, Victor Dallaire a été l'invité d'honneur entre autres, des fêtes du 450e anniversaire de la venue de Jacques Cartier au Canada à Paris en juin 1984.

 

Demeurant dans la grande région du Saguenay depuis le début de sa carrière,  Victor a su y laisser une empreinte culturelle marquante. Effectivement, plusieurs de ses œuvres d'art public y sont omniprésentes. Il s'est également déterminé activement à partager sa passion à une nouvelle génération de sculpteur incluant sa propre famille auquel il a enseigné les rudiments de sa technique unique en soi. La visite de son atelier est à coup sûr un point à ne pas manquer lors de votre visite au Saguenay.